»Expositions

 

»Randonnée nature

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

» ACTIVITÉS

Coopération franco-québécoise L’homme et le lac

Le Biophare dévoile le nouveau site Internet L’homme et le lac. Cet outil pédagogique a été développé grâce à un partenariat international entre le Biophare et la Maison du Lac de Grand-Lieu en France, deux institutions muséales mettant en valeur le patrimoine humain des milieux humides du lac Saint-Pierre (réserve de la biosphère) et du lac de Grand-Lieu (réserve naturelle nationale), tous deux sites Ramsar.

Pour accéder au site Internet, cliquez sur l’adresse ci-dessous :

monurl.ca/hommeetlelac

Grâce au soutien du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et au ministère des Affaires étrangères et du développement international, ce projet de coopération franco-québécoise a favorisé des échanges et le développement de contenus éducatifs. En effet, tout au long de l’année scolaire 2017-2018, les élèves de 5-6e année de l’école Pierre-de-Saint-Ours et les élèves de CM2 de l’école primaire Victor Hugo (France) ont étudié leur environnement proche en comparant deux grands lacs sur deux continents différents, c’est-à-dire le lac Saint-Pierre (Québec) et le lac de Grand-Lieu (France). Les élèves ont fait des recherches documentaires et ont rencontré des intervenants professionnels afin de réaliser des entrevues filmées portant sur huit sujets : la chasse, la pêche, l’agriculture, la qualité de l’eau, les contes et les légendes, la mémoire des lieux, l’accès au lac et les espèces emblématiques.

Conçu par les élèves du primaire et destiné à cette clientèle, ce site Internet se veut un outil pédagogique pour les institutions scolaires de la France et du Québec. Il se veut également un outil de sensibilisation des jeunes publics à l’intérêt de protéger les milieux humides et à l’importance de transmettre les différentes traditions qui y sont reliées.

Le Biophare tient à souligner l’implication de la Commission scolaire de Sorel-Tracy et de l’Éducation nationale - Académie de Nantes ainsi que la contribution financière de la MRC de Pierre-De Saurel.

logo